CARRES D'AUVERGNE

E C A R R S

Dégustation

Nous vous conseillons de les déguster aussi bien avec une glace qu’avec une crème anglaise, le café au lait du matin, le thé de cinq heures, les fraises du printemps ou les salades d’orange de l’hiver. Ils s’apprécient aussi avec un carré de chocolat ou encore accompagnant vins moelleux en apéritif ou en dessert.

Mais il n’y a pas vraiment de règles, on vous laisse les apprécier comme bon vous semble !

Histoire

Notre recette actuelle est élaborée dans les mêmes locaux et reste inchangée depuis 1954.

Présentation

Le carré est un biscuit sablé originaire du pays de Salers, village emblématique du haut Cantal. Selon la légende, sa forme rappelle les pavés des rues de l’ancienne cité médiévale ou celle des paquets d’allumettes de contrebande, dont la forme aurait été reprise pour les moules à gâteaux : les bords dentelés du biscuit correspondant aux bouts phosphorés des allumettes, placés tête bêche pour éviter qu’elles ne s’enflamment par frottement..!

Un peu plus raffinés que les croquants, ils sont plus fins et plus fondants que ces derniers. Les carrés sont également dorés avec une préparation à base d’œufs.

Les carrés sont fabriqués à Trizac sous l’appellation « carrés d’Auvergne ». Ils ont été récompensés plusieurs fois au salon du goût à Aurillac, avec notamment un goudot d’or en 1998.

Ingrédients (les allergènes sont soulignés)

Farine de blés d’Auvergne Tradition, transformée et conditionnée dans le Cantal

Sucre

Beurre de baratte extra-fin, issu de crème de lait de montagne, fabriqué à 30km de notre biscuiterie (20%)

Oeufs frais de poules élevées en plein air dans le Cantal

Sel

Extrait naturel de vanille