CROQUANTS D'AUVERGNE

U C R O Q S A N
T

Dégustation

Pour les savourer, les croquants se laissent attendrir dans une tasse de thé, de café ou de chocolat chaud, ou encore dans un verre de lait. Ils accompagnent aussi les glaces, les salades ou compotes de fruits ou encore tout autre dessert, de préférence à base de crème.

Mais il n’y a pas vraiment de règles, on vous laisse les apprécier comme bon vous semble !

Histoire

Les croquants sont fabriqués à Trizac dès la fin du 19° siècle. Notre recette actuelle est élaborée dans les mêmes locaux et reste inchangée depuis 1953.

Présentation

Le croquant est très répandu dans le nord cantal, avec un fort encrage territorial. Son origine rurale ne fait aucun doute (le terme croquant était d’ailleurs utilisé dans le langage populaire pour désigner un paysan plutôt misérable).

C’est un petit gâteau sec issu d’une recette de grand-mère, prenant pour ingrédient la crème de lait, le sucre et la farine, qui a maintenant quitté ses habits de « biscuits du pauvre » des temps anciens pour faire figure de souvenir savoureux que beaucoup ramènent dans leur bagage, après un passage dans la région.

En effet, sa recette s’est au fil du temps quelque peu modernisée, la crème de lait est notamment remplacée par du beurre, donnant une texture moins cassante, plus friable et plus légère.

Les croquants sont fabriqués à Trizac depuis la fin du 19° siècle.

Ingrédients (les allergènes sont soulignés)

Farine de blés d’Auvergne, transformée et conditionnée dans le Cantal

Sucre

Beurre de baratte extra-fin, issu de crème de lait de montagne, fabriqué à 30 km de notre biscuiterie (15%)

Lait entier stérilisé UHT, issu de la filière Montagne, garante de qualité et d’authenticité, conditionné en Auvergne

Sel

Extrait naturel de vanille