NOTRE REGION

Accueil

Notre région

Trizac

Village d'altitude

Trizac est un bourg d’altitude du nord cantal, un peu égaré sur les hauts plateaux, entre Riom-ès-montagnes à l’Est, Mauriac à l’ouest et Bort-les-Orgues au nord.
Le village, d’environ 500 habitants, a la chance de profiter d’un grand nombre de commerces et de services : qui sont tous énumérés sur le site internet du village. L’activité principale est l’élevage de bovins, Trizac concentre notamment de nombreux producteurs de fromage, pour la plupart du Cantal et du Salers AOP.
Situé à 950m d’altitude, le climat et les conditions de séjour peuvent y être rudes, surtout durant la période hivernale. Mais la vie d’ici ne demande simplement qu’à être apprivoisée, un peu à l’image des croquants, en apparence secs et rebelles pour la dentition mais qui s’adoucissent une fois en bouche !

Trizac fait partie de la communauté de commune du Pays Gentiane, dont la commune principale est Riom es montagnes, notamment connue pour l’Avèze, un apéritif conçu avec la fleur emblématique qui donne son nom au canton.

Le Cantal

Ancien stratovolcan

Le cantal est un ancien stratovolcan, (le plus grand d’Europe), qui a donné son nom, entre autres, au département. Les monts du Cantal que nous connaissons sont donc constitués des vestiges de ce volcan. A partir du centre de ces monts, où se trouve notamment le Puy mary classé grand site de France, de nombreuses vallées s’étirent dans toutes les directions, découpant ainsi entre elles plusieurs plateaux basaltiques (ou planèze). Ces plateaux volcaniques constituent des territoires pastoraux par excellence et offrent de magnifiques paysages typiques de notre région : de grandes étendues quasi-déserte procurant un grand sentiment de liberté, loin des problèmes du monde moderne. Notre village se situe à l’extrémité de l’une de ces planèzes, qui en porte d’ailleurs le nom : le plateau de Trizac.

L’auvergne

Région naturelle

Les monts du cantal sont l’une des cinq régions naturelles composant le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne (le plus grand de France). Ce dernier, dont Trizac et le Pays Gentiane font intégralement partie, comprend également le Cézallier, l’Artense, les monts dores et la chaîne des puys (ou monts dômes), inscrite récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Parc se caractérise par une identité patrimoniale forte selon différents aspects  : des paysages contrastés et uniques, une biodiversité et des ressources aquatiques remarquables, ainsi que d’importants savoir-faire et des produits reconnus.