Trizac est un bourg d’altitude du nord cantal, un peu égaré sur les hauts plateaux, entre Riom-ès-montagnes à l’Est, Mauriac à l’ouest et Bort-les-Orgues au nord.
Le village, d’environ 500 habitants, a la chance de profiter d’un grand nombre de commerces et de services : qui sont tous énumérés sur le site internet du village. L’activité principale est l’élevage de bovins, Trizac concentre notamment de nombreux producteurs de fromage, pour la plupart du Cantal et du Salers AOP.
Situé à 950m d’altitude, le climat et les conditions de séjour peuvent y être rudes, surtout durant la période hivernale. Mais la vie d’ici ne demande simplement qu’à être apprivoisée, un peu à l’image des croquants, en apparence secs et rebelles pour la dentition mais qui s’adoucissent une fois en bouche !
Trizac fait partie de la communauté de commune du Pays Gentiane, dont la commune principale est Riom es montagnes, notamment connue pour l’Avèze, un apéritif conçu avec la fleur emblématique qui donne son nom au canton.